Recette toute simple sur l'art de parler tofu entre amis

Publié le par Alphonse Boudabard

J'aime bien les repas d'été. On y échange souvent des idées rigolotes que nos cerveaux compressés par le boulot et les inconvénients de la vie moderne censurent le reste du temps. On retrouve aussi, hélas, les poncifs éculés des conversations mondaines de l'hiver. Celle sur le tofu en fait partie.

Cela arrive toujours au moment où le pote aux doigts brulés pose sur la table le plateau des grillades mi-crues mi-calcinées. Une fille avec un bandeau dans les cheveux, un tee-shirt en batik, un sarouel qui poche au cul, un piercing sur le nez ou les quatre à la fois braille alors:

- L'autre jour, j'ai fait un de ces tofus au [suit ici le nom de l'ingrédient miracle qui fait justement tout le miracle]. C'était MER-VE-ILLEUX !

Je ne sais pas pourquoi, chez les filles à bandeau bariolé, « merveilleux » se dit toujours en trois interjections.

Moi, je suis curieux. Surtout de connaître les choses merveilleuses. Et j'ai beau savoir apprécier avec modération, il arrive, en fin de  repas d'été, que le gentil rosé de Provence ou d'ailleurs, me rende l'humeur badine. Et quoi de meilleur (merveilleux ?) que de badiner alors la fille à bandeau bariolé (ou tee-shirt batik ou sarouel qui poche au cul ou piercing au nez, donc...).

- Du "Trop Fou" ? c'est quoi ? je dis, un champignon ?

- Nan, c'est de la pâââââte de soooojââââaâ. Un truc indien suuuupeeeer ! elle réponds.

- Japonais, lance en général une fille au visage rouge au bout de la table. Elle n'est là que pour deux jours et a donc forcé sur l'exposition pour être cramée bronzée en rentrant au bureau. Elle a du aller une fois à Tokyo au salon de la cosmétique industrielle et pense, depuis, avoir cerné totalement la civilisation japonaise. Elle le fait savoir.

- Chinois, précise alors son mec qui s'en fout mais n'aime pas qu'on dise n'importe quoi.

- Ah !, je dis, pour relancer la conversation et ne pas casser l'ambiance. Mais c'est quoi ?

- C'est une sooorte de pâââââte blaaaaanche comme de la féta sauf que ça a pas le goût de la féta.

J'ai remarqué qu'au cours de ces essentiels débats, on dit toujours « ce à quoi n'a pas goût le Tofu » (pas goût de fromage, pas goût de lait, pas goût de champignon, pas goût d'oeuf, pas goût de surimi, pas goût de soja...) mais jamais quelle en est sa saveur réelle. Celle-ci est, je le tiens d'une amie japonaise digne de confiance, absolument insipide si ce n'est un léger goût terreux si on le goûte cru.

Alors la fille au bandeau reprend :

- On peut le faire revenir à la poêle comme un steak ou au four comme un gratin.

- Mais ça a quel goût ?

- Si tu le cuisines avec des mangues et du curry, ça aura le goût de mangues au curry. Si tu le cuisines avec de la sauce soja et des oignons, ça aura le goût d'oignons au soja. C'est très bon !

- Ben, pourquoi tu ne manges pas directement de la mangue au curry et des oignons au soja alors ?

- Tu ne comprends pas. Le tofu, c'est plein de protéïnes. Ca remplace la viande ou les oeufs. C'est hyper sain.

- T'as qu'à manger du steak aux oignons ou une omelette au curry, alors...

En général, c'est le moment où j'assume mon karma de « copain qui fait honte ». Sous le regard réprobateur de mes vieux potes, je replonge dans mes méditations et mon verre de rosé.

J'ai mis longtemps à comprendre pourquoi des gens, a priori cultivés mais pas végétariens, s'ingéniaient, 3 fois par an, à cuisiner un aliment insipide, sans odeur et sans couleur avec les condiments les plus fantaisistes juste pour bénéficier d'un « apport (momentané) en protéïnes végétales », protéïnes qu'ils auraient de toute façon récupérées le repas suivant sous forme de steack, laitage, poisson ou autre.

J'ai fini par en déduire que le tofu n'était pas un aliment mais une discipline alimentaire. « Jakadi a dit que ta mission, si tu l'acceptes, sera de rendre ce bloc carré, tout blanc, sans consistance ni saveur en truc mangeable". Si tu la réussis, tu pourras t'en vanter en société. Comme pour la cérémonie du thé des amateurs de pyjama ou la corrida des aficionados de la daube de taureau en plein air.

Pas étonnant que cette  pratique vienne de Chine et du Japon, pays qui, comme l'Angletterre, ont la manie de codifier toutes leurs pratiques, certes millénaires, pour les transformer en art.  Pendant que l'Anglais, lui, (n')en a fait (que) des sports. (Il faut dire que pour lui, la bouffe...).

Je doute que le tofu ne devienne un jour discipline olympique. Il reste, cependant, une valeur sûre dans l'art de la conversation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Etant rarement en accord avec Alphonseb (oups!), je crois que le japonais est à l'Asie tel l'anglais est à l'Europe...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ou le Belge à la France...<br /> <br /> <br />
C
Comme quoi . . . ^^
Répondre
C
Ou as tu trouver la peluche tofu ?!! J'veux la meme xD<br /> Comme quoi . . . Je croyais que le tofu etait jap' . . .<br /> Cependant je crois que mangé un nombre precis de tofu par an sufirait a comblé un manque . . . et donc etre en meilleur santé . . . On a beau dire les japonais le transforme en Art, ils sont encore ceux qui ont le mode de vie le plus sain =)
Répondre
A
<br /> La cuisine Japonaise est l'une des plus saines du monde avec la Crétoise...et la Française. Ben oui !<br /> En revanche, il me semble que la cuisine chinoise, aussi raffinée et variée soit-elle, ne fait pas partie du top classement. La fricassée de scorpion ou le beignet de ver de terre aussi bénéfiques<br /> qu'ils puissent être pour le Yin ou le Yang restent en effet des vilaines fritures pas très healthy healthy.<br /> Et je te laisse manger du carton 5 fois par semaine pour vivre 120 ans. Au risque de te paraître chauvin, je préfère celui du sauciflard-vin rouge bien meilleur pour la tête. Parce que 120 ans,<br /> c'est long. Et puis, heureusement, les amerloques nous ont trouvé une étude qui nous (re)conforte dans nos pratiques culinaires : le "French paradox".<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_fran%C3%A7ais<br /> Tu vois, en matière de "santé", il faut juste attendre que la mode de ce que tu aimes manger arrive...et les études "américaines" suivront !<br /> <br /> <br />