Littérature, lycéens et prix Goncourt 2009 : Alphonse Boudabard rempile

Publié le par Alphonse Boudabard

Cela devait arriver ! A force de disserter sur le potentiel comparé de la mouche et du moustique en matière d'agacement, du pouvoir révélateur de la merguez grillé sur la recette du tofu ou de la capacité des réparateurs de pare-brise à casser autre chose que des vitres, ils sont revenu me chercher.

Qui ? Les infirmiers ? Non, les gens de la Fnac. Pourquoi ? Pour animer, comme l'année dernière le blog du Prix Goncourt des Lycéens 2009 sur le site de la Fnac pendant toute la durée de l'opération; soit jusqu'au 9 novembre 2009, date de la proclamation du lauréat.

Que ceux qui ne regardent pas la Nouvelle Star sur M6, Koh-Lanta sur TF1 ou Fort Boyard sur France 2 sachent qu'ils gagnent un temps précieux puisque cela n'a rien à voir avec le Prix Goncourt des Lycéens 2009. Ils peuvent d'ailleurs continuer à éviter soigneusement "Question pour un Champion", "Un diner presque parfait" ou "La carte aux trésors". Après tout, ils ont certainement mieux à faire. Lire, par exemple.

Le Prix Goncourt des Lycéens parle justement de littérature. Enfin, de livres. Chaque année, depuis 22 ans, la Fnac décerne, sur la base de la sélection réalisée par la prestigieuse académie Goncourt, son propre prix issu du choix des lycéens. Pas moins de 1000 lycéens de toute la France (mais aussi d'autres pays francophones) lisent, commentent, sélectionnent et finalement élisent leur livre chouchou, celui qui devient le Prix Goncourt des Lycéens, en parallèle du prestigieux Goncourt. Souvent à contrepied d'ailleurs. C'est pourquoi ce prix est attendu : il récompense toujours un auteur et un livre qui méritent le détour. Le jury du Goncourt des lycéens a la fraîcheur, la spontanéïté et l'enthousiasme que nous recherchont (parfois vainement...) dans la critique littéraire et que nous trouvons le plus souvent dans les avis de nos amis (qui deviennent alors aussi, naturellement, nos avis). Pas de faux semblant, de pause, de mode ou de snobisme. Le jury aime...ou n'aime pas.

Cette opération donne lieu à de( joyeuse)s rencontres entre écrivains et élèves. J'ai eu la chance l'an dernier de croiser plusieurs auteurs qui ont bouleversé ma vision archétypale de l'écrivain très intérieur et un peu condescendant (bon, je te rassure, y'en a aussi toujours, des comme ça...). J'ai pu déconner un peu avec Patrice Pluyette, aussi fun que sa prose maraboud'ficellesque ou croiser le regard de bête traquée de Catherine Millet., aussi heureuse d'être là qu'un végétarien dans une corrida. J'ai surtout pu échanger une chaleureuse poignée de main avec le "Goncourt 2008" en la personne d'Atiq Rahimi, grand mage charismatique qui avait remercié le misérable ver de terre à plume que je suis pour le billet que j'avais consacré à son livre. Quelle drôle d'idée de la part d'un -si grand- écrivain ? Mais peut-être ne le savait-il alors pas ? J'ai eu aussi la chance de voir rougir sur scène la timide Catherine Cusset, touchante lauréate du Prix Goncourt des Lycéens de cette année là qui avait eu l'élégance, par la suite, de remercier les lycéens par un mot qu'elle m'avait fait parvenir. Ceci dit, vu la couleur de son visage quand elle a pris la parole, je ne pense pas pouvoir me vanter d'avoir été le seul à l'avoir vu.

Le Prix Goncourt des Lycéens est avant tout un moment particulier où des élèves qui participent au jury parlent de livres, où ils échangent leurs impressions de lecture, leurs points de vue, leurs idées. Le blog qui lui est consacré essaie de se faire l'écho de leurs avis, de prendre la température des classes, de retranscrire un peu l'atmosphère des sélections. C'est aussi un endroit de "déculpabilisation de la chose littéraire" comme diraient les intellos pour nous faire bailler. Les lycéens nous montrent qu'un livre, quel qu'il soit, doit avant tout raconter une histoire qui parle au coeur. Règle numéro un de tout bon moment, non ? Voilà pourquoi je suis content de rempiler dans la grande aventure du Prix Goncout des Lycéens 2009.

Reste 14 livres à lire en deux mois, à commenter avec, de temps en temps, quelques billets de mon cru sur les livres en général, mes rencontres d'écrivains en particulier ou plus largement l'ambiance du GDL. Et puis suivre et répondre aux nombreux posts des lycéens impliqués avec leur classe dans l'opération. Ou à toute autre personne souhaitant donner son avis sur les livres de la sélection. Puisque l'accès aux commentaires est ouvert à tous.

Le GDL 2009 a déjà commencé et se vivra en "live" grâce aux réactions laissées sous chaque billet par les visiteurs jusqu'au 9 novembre, jour de l'annonce du lauréat 2009.

Tu ne me pensais pas capable de lire 14 bouquins en 2 mois, hein ? Et bien moi non plus !
Et pourtant...je recommence.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Thank you  !<br /> <br /> <br /> ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ca a l'air de passionner les foules, ton Goncourt des Lycéens. 14 livres à lire en deux mois, rien que ça ? J'aime encore mieux manger du tofu...ou chasser les mouches !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Tu dois certainement être (aussi) un ami qui fait honte...<br /> <br /> <br />