Quelle drôle d'idée...

Publié le par Alphonse Boudabard

Un truc me chiffonne. J'ai découvert qu'on pouvait vivre des instants philosophiques de grande intensité dans sa propre vie de tous les jours. Et même...dans ses toilettes.

Tu connais l'expression « Epée de Damoclès » tirée de la légende Grecque du tyran de Syracuse. Sans me prendre pour un quelconque autocrate antique (plus facile à écrire qu'à dire), j'ai ressentis la précarité de Damoclès. Oui, sur mon propre trône en faïence. En moins glorieux, donc.

Un soir, alors qu'il faisait nuit depuis peu, j'allais le plus naturellement du monde aux toilettes. Actionnant vainement l'interrupteur commandant la lumière, j'en conclus que l'ampoule était grillée. Plongé dans l'obscurité, je poursuivais néanmoins courageusement l'objet de ma venue. Ceci fait, et faute de l'éclairage nécessaire au démontage du plafonnier, je remettais au lendemain le remplacement de la défectueuse ampoule.

Le jour revenu, j'oubliais ma mésaventure et profitais, normalement, comme le reste de la maisonnée du confort de mon lieu d'aisance, agréablement baigné d'une naturelle lumière diurne.
« La vie, dit le poète, coule comme un impétueux ruisseau printanier. Et la journée file, comme l'onde, sa course échevelée de joies et de tourments ». Ainsi passa le jour sans que ne revienne un seul instant à mon esprit le souvenir de cette mésaventure; lesdits joies et tourments du jour en question occultant les pâles questions domestiques de la veille. Ce n'est qu'au soir tombant que je pris conscience de ce funeste oublie. Retrouvant mes cabinets plongés dans l'obscurité, je me promettais, une fois de plus, de réparer dès Potron-Minet .

Cette histoire, somme toute banale, s'arrêterait là et n'aurait pas attiré mon attention si cette amnésie ne s'était répétée trois jours de suite. Accaparé par mes occupations de la journée, je ne ressentais l'impérieux besoin de lumière qu'à la nuit tombée. Or, comme dans la chanson de Monsieur Trenet où le Soleil ne peut rencontrer la Lune, j'étais emporté dans un cercle vicieux. S'il fallait du jour pour changer l'ampoule, il était nécessaire qu'il fasse nuit pour que je m'en souvint...

Ainsi, sans ce synchronisme adéquat, besoin et (satisf)action ne pouvaient s'accomplir. Effrayante sensation que de se croire embarqué dans une mise en abîme insondable de sa propre pensée. Et d'en conclure que certains problèmes ne peuvent plus être résolus faute d'avoir été exprimés au moment où ils auraient eu encore une chance d'être solutionnés.
Ou plus exactement : c'est parfois lorsqu'ils ne peuvent plus jamais être réglés que certains problèmes deviennent visibles.
La spirale de l'échec absolu dans sa plus cruelle expression.
Et de penser aux situations les plus dramatiquement absurdes qui nous ont été données à déplorer : les maladies contagieuses dont l'apparition des symptômes correspond au seuil maximum de l'épidémie, les réactions en chaînes comme celle des crashes aériens, les baignoires qui fuient et autres catastrophes Titanitiques ou Pompeïesque dont la révélation exprime l'apogée irréversible du drame.

Ah, c'est angoissant, la philosophie d'une ampoule de chiottes !

Heureusement, cette histoire a fini par me faire un noeud au cerveau, comme à un mouchoir. Ce qui m'a permis de me rappeler, le troisième matin, de prendre mon escabeau pour casser ce cycle infernal.

Comme quoi, un bon escabeau et un tournevis peuvent parfois venir à bout de la métaphysique la plus tenace.

A moins qu'un bon noeud à son mouchoir...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
des fois quand on pète, y'a du caca qui sort et ça c'est pas cool...heu, si ça coule, mais c'est pas lol!
Répondre
A
<br /> Je vois que tu as des références...de "jeune".<br /> Même si "Amster Jovial" n'est pas ce qu'on peut appeler une BD de l'année.<br /> Enfin, un peu de cul-ture fait toujours plaisir; aussi distinguée et légère soit elle.<br /> <br /> <br />
M
Et voilà comment.... une ampoule grillée... laisse la lune à l'ombre....trois jours de suite... et permet la méditation pour arriver aux catastrophes Titanitiques ou Pompeïesques !<br /> <br /> Bonne réflexion ! et amusant en plus !<br /> <br /> Monette
Répondre