Symbolique de la révélation au Tao

Publié le par Alphonse Boudabard

La première fois que j'ai vu ce signe intrigant, c'était sur une plage de l'océan. Du haut de mes 7 ans, je me demandais ce que ce symbole, proche de celui taggué sur les pyramides de « Tintin et les cigares du pharaon » faisaient sur la planche de surf d'un « grand », blond et chevelu. Un signe de ralliement à une société secrète de laquelle moi, petit sot avec mon cerf-volant, j'étais exclu ?

La deuxième fois que j'ai aperçu le signe, c'était, vers 13 ans, sur l'épaule ou le coin de fesse d'une nymphe de papier glacé dans le magazine féminin de ma grande soeur. Emotion...et questions : quelles étranges promesses cachaient ce logo définitif sur la peau de fesse de cette « grande » ?

La troisième fois, ce fut en pénétrant dans la chambre de bonne d'un ami karatéka ou plus exactement le sanctuaire dédié à l'adoration de son idole Bruce Lee dans lequel il dormait.

Disciple de la « mystique » et des évolutions chorégraphiques du sautillant « Petit Dragon », il vivait dans une chambre de la taille d'un placard avec fenêtre. Pour égayer l'exigu cagibi, il avait entièrement tapissé les murs d'affiches jaune et rouge à la gloire des aventures du petit chinois à la coiffure en champignon. Une succession de titres à dresser la peau d'un bonze sur son crâne tondu s'étalait au dessus du héros grandeur nature : « la fureur du retour de la vengeance du jeu de l'opération de la mort » avec chaque fois « dragon » dedans, pour bien dire que ça allait grave casser des briques. Divers objets de « culte » étaient disposés un peu partout dans la pièce : nunchaku, shurikan, katana, tonfa... l'attirail ordinaire de tout fanatique des sciences asiatiques de l'agonie à mains à peu près nues. Au milieu de ce bric-à-brac guerrier trônait un cadre à fond irisé bleu-vert dont je reconnus la forme centrale. Profitant de la confiance que procure l'amitié, je demandais à mon hôte de me révéler le secret de ce symbole à moi hermétique.

«Ca ? mais c'est le grand signe de l'univers. C'est le Tao ».

«Ca» paraissait tellement évident que je n'ai pas osé pousser plus loin le sujet. On était juste passé chercher un truc. On était pressés car on allait à une boum. Et j'avais hâte d'aller tenter une fois de plus de vérifier si d'autres filles avaient elles aussi, ou pas, quelque chose tatoué quelque part. Chaque âge a ses priorités.

Et je suis donc reparti avec plus de questions que de réponses. Mais avec quand même un indice: le machin s'appelait « Tao ».

Quel rapport pouvaient bien avoir les cigares du pharaon, l'océan, un mec gesticulant en pyjama et la fesse d'une bimbo ?

C'est plus tard que j'ai eu la révélation du sens réel du Tao. A la fin de ma première séance d'arts martiaux, le professeur me parla spontanément de ce sujet qui le passionnait :

« Le Tao, c'est le Yin et le Yang, l'opposition des contraires, la force positive et son inverse ». S'en suivit une litanie de concepts et leur opposé : chaud/froid, dur/mou, lumière/obscurité, sucré/amer, noir/blanc, etc.

« Les taoïstes disent que c'est la loi qui régit l'univers . Que chaque élément peut être le remède ou le poison, selon son dosage. Toute harmonie est donc le fruit de l'équilibre des forces qui nous entourent. Le tao est une belle philosophie !».

Et c'était vrai. J'y ai pas mal réfléchi depuis. Ce concept, simple au premier abord, est fascinant. On peut tout expliquer à partir du Tao. Le monde, l'insaisissable infini, les forces de la nature, la vie, tout ! Tout ce qui est compliqué trouve un parallèle simple dans le Tao. Et c'est une vision tolérante de notre monde : chaque élément est nécessaire à l'ensemble, du moment qu'il y a équilibre avec son contraire. C'est l'excès de l'un ou de l'autre qui est néfaste. Et nul n'est bon ou mauvais a priori. Cela dépend de son influence alentour à un instant donné. C'est un point de vu philosophique généreux qui peut se marier avec toutes les autres croyances.

Le vieux professeur finit en concluant : « c'est surtout une grande quête personnelle : la recherche de l'équilibre de ses propres forces intérieures, l'aspiration à l'harmonie avec le monde extérieur. »

Ce soir là, je quittais le dojo différent du moment où j'y étais entré. Oui le Tao était une quête. Et j'avais moi-même mis des années à découvrir une partie de son sens, après de multiples expériences, rencontres et questionnements.

Un proverbe indien dit : « Quand l'élève est prêt, le maître apparaît ».

Ainsi, j'étais donc prêt à recevoir la vérité du Tao ? Dans les films de kung-fu, l'initiation a lieu dans la belle lumière vascillante des candélabres d'un temple shaolin. Le (futur) héros triomphant s'avance face au maître digne et scintillant de sa plus belle tenue d'apparat revétue pour l'occasion. Moment émouvant, magnifique, chargé de symboles. Ca a une gueule folle !

Le soit-disant « sublime secret de l'harmonie universelle » m'a été révélé, à moi, par un vieil homme en slip dans un vestiaire décrépi sentant la sueur et les égouts.

Parfois, certains « petits scarabées » ont des allures de vulgaires blattes...

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Superbe site, je vous remercie pour votre aide et notez que je suis complètement d\'accord avec vous... Permettez-moi d\'insister, oui votre article est réellement très bon, il me faut maintenant<br /> découvrir de toute urgence le reste de votre blog... PS : Je vais prendre un peu de temps pour bien assimiler le tout.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Argh ! que de temps passé sans réponse<br /> <br /> <br /> Merci "Cours d'anglais" pour tes encouragements.<br /> <br /> <br /> La routine chargée de ces derniers mois a "malheureusement" pris le pas sur le plaisir que je prends à "faire des fautes d'orthographes" sur ce blog. Mais ta réaction me pousse à reprendre le<br /> rythme... à la faveur de l'été ?<br /> <br /> <br /> Vivement d'autres "bonds" à faire ensemble.<br /> <br /> En attendant, bonne lecture...et à bientôt pour tes prochains commentaires ? ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
F
En gros tu dis en 50 lignes que ton nouveau look c'est chauve avec avec une pov' natte pour chasser les mouches, et que tu te mets à grailler des nids d'hirondelles (crues en plus!)
Répondre
A
<br /> Sors de ce corps, Pascal Obispo !!!<br /> Content que ce billet te fasse fantasmer; d'autant que tu connus ledit passioné d'art martial (delapiz').<br /> Merci Furax (Fucca ?) d'avoir compté les lignes.<br /> Pour les mouches, tu seras servi dans le billet de demain.<br /> Quant aux nids d'hirondelles, ils ne font pas le (rouleau de) Printemps.<br /> <br /> <br />